Petits espaces, les conseils du Déco

Petits espaces, les conseils du Déco

Dans le cas d'un petit espace, peut-on toujours faire mieux ?

Tout volume, tout espace recèle un potentiel en termes d'habitabilité. Tout le métier de l'architecte ou du décorateur intérieur est de le débusquer là où il se trouve. Le professionnel dispose pour cela non seulement d'une culture spécifique acquise au cours de ses années d'études, mais aussi de son expérience. Il possède la maîtrise de techniques ayant fait leurs preuves, ainsi que l'habitude de repérer les nouveaux matériaux, les techniques de pointe, et surtout une certaine latitude pour les mettre en oeuvre.

Abattre les cloisons est-ce une solution ?

L'espace, c'est le regard. Une cloison est toujours une barrière : elle empêche de "voir loin". L'idéal est donc de faire tomber cette barrière. De prendre conscience du périmètre qu'il va falloir aménager. Le problème est qu'en faisant disparaître cet obstacle, on se prive du même coup de certaines facilités : une paroi sert en effet de support à des rangements, on peut y appuyer des meubles... Elle permet aussi de créer de l'intimité. Autant de fonctionnalités dont il est difficile de se passer.

Pas facile alors de se décider...

C'est là qu'il faut faire preuve d'imagination. Et créer des cloisons dites "intelligentes" qui soient utilitaires, qui ne servent pas uniquement à délimiter l'espace et qui, d'une manière ou d'une autre, laissent passer la lumière. Les tendances actuelles en matière d'aménagement intérieur obéissent à ces principes. La mode est aux murs complètement aménagés qui regroupent toutes les fonctions utilitaires, aux cabines qui font cuisines ou salles de bains, posées au centre d'un espace, aux cloisons en briques de verre ou même vitrées (translucides) entre la salle de bains et le coin séjour.

Pour l'intimité, un simple store vénitien à relever après usage peut alors faire l'affaire. Là encore, les avancées technologiques sont étonnantes et pourront résoudre de nombreux problèmes à l'avenir, comme ces verres électrochromes qui s'opacifient à la demande sous l'effet d'un courant électrique.

Accueil

Les commentaires sont fermés.