Quelques idées plan de travail de cuisine

Le plan de travail de votre cuisine possède de nombreuses caractéristiques et possibilités de matériaux différentes. Voici les types de revêtements possible pour votre plan : 

    • Le bois : ce matériau ajoute une touche naturelle dans votre habitat et absorbe le bruit. Il résiste efficacement à la chaleur et reste facile à installer et à entretenir. Le bois peut cependant gondoler avec le temps et la dureté de celui-ci fera augmenter le prix. Il tache facilement ce qui nécessite de la rigueur dans son entretien.

 

    • La pierre : Plusieurs types de pierres sont disponibles dont le marbre, le granit, le calcaire… possédant chacun des prix différents. La pierre est généralement un atout au niveau esthétique, elle s’entretient facilement et résiste aux rayures. Le poids de ce type de plan nécessite un spécialiste pour la pose, certaines pierres sont sensibles à des produits liquides et le prix reste élevé.
    • Le verre : ce type de plan apporte un plus esthétique à votre cuisine, il est cependant assez rare.
      C’est un matériau solide qui possède certaines zones sensibles (angles,tranches). Il se raye facilement. La pose se fait par un expert ce qui explique un prix élevé.
  • Le carrelage : la pose de ce type de matériau se fait facilement et les prix restent abordables. Il est solide, mais de petits éclats peuvent se former suite à des chocs. La surface n’est pas lisse et les joints peuvent se salir facilement au cours du temps. Il vaut donc mieux opter pour du gros carrelage.

 

    • Le métal : Très tendance, ce revêtement à toute sa place dans une cuisinemoderne. L’inox est généralement utilisé. Il est facile d’entretien, se pose facilement, ne se tache pas, reste hygiénique et résiste à la chaleur. Il est cependant assez cher, bruyant et peut marquer facilement.
    • Le corian : composé d’un alliage de résine et de minéraux naturels, c’est un des meilleurs matériaux disponibles. Il est solide, résistant à la chaleur, disponible sous plusieurs coloris, réparable et hygiénique. C’est une des matières préférées des architectes et designers d’intérieurs car elle peut se modeler et adopter toutes formes possibles. Il se raye facilement et possède un prix très élevé.

  • Le stratifié : Revêtement très répandu, le stratifié se pose aisément et possède un très bon rapport qualité/prix. Il s’entretient facilement et de nombreuses couleurs sont disponibles. Il peut cependant se dégrader au fil du temps et gondoler.

    • Le grès cérame : Une couche d’émail protège un mélange d’argile et de silice. Il est solide et résiste à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Son prix est élevé et il ne peut être utilisé que pour un espace de 3 m au plus.
  • Le béton : ce matériau possède une esthétique singulière et résiste bien à la chaleur, aux rayures et s’entretient facilement. La pose reste compliquée car la matière est dure à travailler.

Vous possédez maintenant un large aperçu des types de plan de travail pour votre cuisine. Le choix se fera suivant le style que vous voulez adopter, la surface et votre budget.


Vous aimerez aussi ...

Commentaires

  • Bonjour,

    j’approuve totalement cet article.

    Certe lorsqu'on à qu'un seul matériau dans une pièce, ca donne tout de suite une ambiance, des odeurs, un ressenti.
    Mais pour ma part je pense qu'il faut arriver a allier plusieurs matériaux sans partir dans tous les sens, j'ai fais ma cuisine avec du béton, du bois et du fer, j'ai acheté quelque meubles sur design-en-cuisine.com qui ont de la couleur et ca en jette !

Les commentaires sont fermés.