- Page 3

  • Le style Vintage en décoration

    Impossible aujourd’hui d’échapper à la folie vintage dans la déco. Mais, le vintage, c’est quoi exactement ? 

    La notion de vintage est répandue dans le domaine de la mode mais s’est récemment étendue à la décoration. Le mot souligne l’authenticité d’un objet multiple. Une photo « vintage » signifie que son tirage est original, qu’il ne s’agit pas d’un tirage contemporain. Dans le mobilier, c’est la même chose : un meuble vintage est une édition d’époque et non récente. 

    Pourquoi un tel engouement pour le vintage ? Est-ce un nouveau phénomène ? 

    Le phénomène est relativement récent dans le domaine de la décoration et du design. L’engouement est mû par deux facteurs : le désir de posséder un objet original, authentique et donc rare, et la recherche de la qualité de fabrication maximale. Souvent le mobilier était mieux fabriqué au moment de sa création car le créateur/designer surveillait de près la fabrication, le choix du matériau et des finitions qui participaient au rendu final de l’objet. 

     Le vintage, ça coûte forcément cher ? 

    Pas forcément, il suffit de savoir chercher !  Il est surprenant d’observer que beaucoup de pièces originales se vendent à un prix inférieur au prix « boutique » des éditions contemporaines. 

    Pourquoi certains objets vintage sont-ils hors de prix ? 

    Souvent parce qu’ils ne sont plus édités et donc, indisponibles, dans une version vintage ou moderne, sur le marché.

     Les astuces pour reconnaître un vrai objet vintage ?

    Ce sont là les secrets de l’expert !!... Il n’y pas de règle générale sinon qu’il faut surtout connaître les objets et les avoir manipulés pour les reconnaître. 

    Est-ce qu’un meuble d’aujourd’hui a une chance de devenir vintage un jour ? 

    C’est l’inexorable cours du temps : le contemporain d’aujourd’hui sera l’antiquité de demain. A ce propos, on constate aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs se déplacer des années 60-70 aux années 1980.

    Quel pays est selon vous, le plus représentatif de cette tendance ? 

    La France n’est pas mal placée car nous bénéficions d’un vaste réseau de marchands et de maisons de ventes qui relaient cet engouement. Les Puces et marchés à la Brocante font le reste.

     Quel est l’objet/le meuble qui symbolise le mieux cette tendance ? 

    Je dirais plutôt qu’il y a des designers qui étaient jusqu’à récemment oubliés et dont la côte commence à grimper. Roger Tallon par exemple, un des designer français les plus prolifiques des années 1970 et 1980, c’est notamment lui qui a dessiné le TGV, remporte toujours dans les ventes un grand succès d’enchères. 

    Peut-on faire des affaires sur internet ?

    C’est possible mais il vaut mieux connaître car, sur internet, le vendeur ne peut engager sa responsabilité sur l’authenticité d’un objet et son caractère « vintage ». En vente aux enchères, le commissaire priseur garantit l’origine, l’année et la provenance de l’objet, ce qui est la meilleure assurance d’un achat. 

    Voici une agréable découverte , Un meuble vintage de 1930 "Le Corbusier"

     Table Bureau Vintage avec 2 chaises "Le Corbusier"(depliant systhème coulissant ) vintage 1930 avec deux chaises recouvertes les piètements sont également en chène massif  et recouverte de tissu (Ce meuble n'est pas une réedition certificat d'autenthicité)

    En vente ici 

    Accueil

    Vous aimerez peut-être:

    fauteuil LC2 Le Corbusier 

     

     


     

    tags,meuble vintage,decoration vintage,table,bureau,lampes,chaises,fauteuils,

  • Quelques idées plan de travail de cuisine

    Le plan de travail de votre cuisine possède de nombreuses caractéristiques et possibilités de matériaux différentes. Voici les types de revêtements possible pour votre plan : 

      • Le bois : ce matériau ajoute une touche naturelle dans votre habitat et absorbe le bruit. Il résiste efficacement à la chaleur et reste facile à installer et à entretenir. Le bois peut cependant gondoler avec le temps et la dureté de celui-ci fera augmenter le prix. Il tache facilement ce qui nécessite de la rigueur dans son entretien.

     

      • La pierre : Plusieurs types de pierres sont disponibles dont le marbre, le granit, le calcaire… possédant chacun des prix différents. La pierre est généralement un atout au niveau esthétique, elle s’entretient facilement et résiste aux rayures. Le poids de ce type de plan nécessite un spécialiste pour la pose, certaines pierres sont sensibles à des produits liquides et le prix reste élevé.
      • Le verre : ce type de plan apporte un plus esthétique à votre cuisine, il est cependant assez rare.
        C’est un matériau solide qui possède certaines zones sensibles (angles,tranches). Il se raye facilement. La pose se fait par un expert ce qui explique un prix élevé.
    • Le carrelage : la pose de ce type de matériau se fait facilement et les prix restent abordables. Il est solide, mais de petits éclats peuvent se former suite à des chocs. La surface n’est pas lisse et les joints peuvent se salir facilement au cours du temps. Il vaut donc mieux opter pour du gros carrelage.

     

      • Le métal : Très tendance, ce revêtement à toute sa place dans une cuisinemoderne. L’inox est généralement utilisé. Il est facile d’entretien, se pose facilement, ne se tache pas, reste hygiénique et résiste à la chaleur. Il est cependant assez cher, bruyant et peut marquer facilement.
      • Le corian : composé d’un alliage de résine et de minéraux naturels, c’est un des meilleurs matériaux disponibles. Il est solide, résistant à la chaleur, disponible sous plusieurs coloris, réparable et hygiénique. C’est une des matières préférées des architectes et designers d’intérieurs car elle peut se modeler et adopter toutes formes possibles. Il se raye facilement et possède un prix très élevé.

    • Le stratifié : Revêtement très répandu, le stratifié se pose aisément et possède un très bon rapport qualité/prix. Il s’entretient facilement et de nombreuses couleurs sont disponibles. Il peut cependant se dégrader au fil du temps et gondoler.

      • Le grès cérame : Une couche d’émail protège un mélange d’argile et de silice. Il est solide et résiste à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Son prix est élevé et il ne peut être utilisé que pour un espace de 3 m au plus.
    • Le béton : ce matériau possède une esthétique singulière et résiste bien à la chaleur, aux rayures et s’entretient facilement. La pose reste compliquée car la matière est dure à travailler.

    Vous possédez maintenant un large aperçu des types de plan de travail pour votre cuisine. Le choix se fera suivant le style que vous voulez adopter, la surface et votre budget.


    Vous aimerez aussi ...
  • Bureau design par Quentin Galdéano

    Quentin Galdeano, jeune designer français nous propose son bureau nommé “La Boite“, projet de fin d’études (diplôme des métiers d’art) réalisé en collaboration avec Bénédicte Duhalde, rédactrice en chef adjointe de Chantal Hamaide du magazine INTRAMUROS.

     

    Les mots du créateur :

    “en m’inspirant de la table de travail de Bénédicte, j’ai remarqué qu’il était désordonné mais surtout inadapté. J’ai retravailler les zones de travail et réfléchit avec elle sur une nouvelle méthode de travail plus ordonnée.

    On obtient un ensemble permettant de travailler assis ou debout. Le plateau est partitionné de droite a gauche (écrire, travailler et stocker). La caisse amovible a gauche est un clein d’oeil a ma partenaire qui “voyageait” au sein de l’entreprise avec ses documents dans un banal carton. J’ai donc retravaillé ce principe en créant cette boite mieux pensée pour le stockage. Il s’agit d’une caisse en bois imitant un carton, la surface est frottée. On y trouve des icones classique et un travail sur la déchirure a été effectuée. l’ensemble est en érable.”

     

    Votez pour mon blog C'est ici

    Accueil